Chers élèves, enseignants, personnels et familles de l’école française de Banjul,

Nous avons entrepris une nouvelle année scolaire avec ambition et détermination, en demeurant fidèles à nos objectifs fondamentaux : faire réussir tous nos élèves en les conduisant à l’excellence, « leur » excellence.

La rentrée a été marquée par une augmentation significative des effectifs (107 élèves soit 16 élèves en plus) qui offre de nouvelles perspectives pour notre établissement. Grâce au soutien des familles,  l’implication de l’équipe pédagogique et technique, les parcours de formation et d’enseignement peuvent se déployer harmonieusement, dans un bon état d’esprit qui allie bienveillance, confiance et rigueur.

Cette nouvelle année scolaire sera marquée par l’ouverture officielle de notre nouvelle école probablement le 6 mai 2019. Située à côté des locaux de l’Alliance française, ce nouvel « Espace France » permettra de développer l’offre éducative et culturelle française en Gambie. En plus de l’amélioration du projet bilingue, une classe de 6ème en enseignement direct est envisagée à la rentrée prochaine afin d’améliorer la liaison entre l’Ecole Primaire et le Collège.

Il convient également de poursuivre l’application du projet d’établissement, en développant les axes suivants :

  • Développer la maîtrise des langues dans un contexte plurilingue;
  • Favoriser une école inclusive en développant l’aide à apporter aux élèves en difficulté et aux élèves non francophones, en assurant la gestion harmonieuse de la diversité, de l’éducation « à la différence » et à la solidarité afin de permettre à chacun de trouver les formes de son épanouissement ;
  • Ouvrir notre établissement au contexte de la nouvelle Gambie tout en réaffirmant notre appartenance au réseau AEFE et notre volonté de servir la Francophonie;
  • Développer l’offre éducative en matière de nouvelles technologies, assurer une éducation à la citoyenneté et une sensibilisation au développement durable.

Je tiens enfin à remercier ici l’Association des Parents d’Elèves pour le travail accompli et l’AEFE pour son soutien permanent.

Bonne année scolaire à toutes et à tous !

David Lamy

Directeur