Chers élèves, enseignants, personnels et familles de l’école française de Banjul,
Nous avons entrepris une nouvelle année scolaire avec ambition et détermination, en demeurant fidèles à nos objectifs fondamentaux : faire réussir tous nos élèves en les conduisant à l’excellence, « leur » excellence.
Cependant dans ce contexte de crise, je tenais à vous remercier pour votre confiance et votre soutien dans cette « école à distance » qui est très éprouvante pour vous tous.
Grâce à vous, à vos enfants et aux enseignants, nous avons relevé le défi de démarrer l’année scolaire en dehors des murs de l’école.
L’école doit rouvrir le lundi 2 novembre 2020. Il conviendra alors de poursuivre l’application du projet d’établissement, en développant les axes suivants :
- Développer la maîtrise des langues dans un contexte plurilingue;
- Favoriser une école inclusive en développant l’aide à apporter aux élèves en difficulté et aux élèves non francophones, en assurant la gestion harmonieuse de la diversité, de l’éducation « à la différence » et à la solidarité afin de permettre à chacun de trouver les formes de son épanouissement ;
- Ouvrir notre établissement au contexte de la nouvelle Gambie tout en réaffirmant notre appartenance au réseau AEFE et notre volonté de servir la Francophonie;
- Développer l’offre éducative en matière de nouvelles technologies, assurer une éducation à la citoyenneté et une sensibilisation au développement durable.
Je tiens enfin à remercier ici l’Association des Parents d’Elèves pour le travail accompli et l’AEFE pour son soutien permanent.
Bonne année scolaire à toutes et à tous !
Matthieu MONTAUZAN
Directeur de l’école française de Banjul