ELEMENTAIRE: CYCLE 2 – CYCLE 3

L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur 5 niveaux de classes (CP,CE1, CE2, CM1, CM2)

« L’école élémentaire construit les fondements d’une formation menant chacun à une qualification, et qui se prolongera tout au long de la vie. L’école élémentaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. »

Elle prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. Les cinq années scolaires sont réparties en deux cycles, qui font suite au cycle 1 (Maternelle).

Le cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)

Le cycle 3 : le cycle des approfondissements (CM1, CM2 et 6ème)

Les programmes nationaux actuels sont présentés en grands domaines d’enseignement, permettant l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales. Ils proposent des progressions annuelles en français et en mathématiques. Deux grands axes structurent l’enseignement élémentaire : la maîtrise du langage et de la langue française et l’éducation civique.

Au cycle 2 apparaissent les langues étrangères, les mathématiques, les activités d’exploration du monde, l’éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l’éducation physique et sportive.

Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l’histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires.

 

De même que la réflexion et le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation et la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.